C'est le fond du cimetière qui a été abimé, non loin du monument aux morts. La tombe de mes grands parents était éventrée.
Témoignage d'Elisabeth
LA FUSILLADE DE FRANCLIEU
Les 26 août 1944: les troupes allemandes se replient vers Nevers (58) car c’est la libération de la zone occupée.
Pendant leurs voyages les avions Anglais bombardent les troupes allemandes.
Deux personnes qui ramassaient les cadavres de chevaux sont assassinées par les allemands. Après cela à Franclieu les allemands assassineront 5 personnes occupées à travailler à la ferme.
Avant de partir, pour compléter leurs atrocités, les allemands mirent le feu aux deux fermes de Franclieu: les Rigolettes et les Ridonnes. A la fin de la guerre une famille fit don d’un terrain pour y mettre un monument en hommage aux personnes mortes de ce terrible drame.
LA LIGNE DE DEMARCATION
Grâce aux trains des personnes ont pu passer la ligne de démarcation.
La ligne passait dans l’actuel polygone (une plaque commémorative se trouvait sur l’école élémentaire actuel « cela rappelle les heures sombres ».
Les personnes qui voulaient rejoindre la zone libre étaient aidés par des groupes de résistants, ou d’autres associations qui protégeaient les personnes. Les femmes s’occupaient de cacher et nourrir les passagers en attendant le grand départ.
On ne pouvait pas se déplacer comme on voulait. Il y avait très souvent des contrôles de papiers. Et il y avait un couvre-feu, on ne devait pas voir les lumières dans les maisons.
Bengy était en zone occupée, alors que Cornusse était en zone libre.
La ligne de démarcation passait dans le terrain militaire actuel. La ligne de démarcation était surveillée par des patrouilles allemandes avec des chiens. Il y avait plusieurs passeurs à Bengy qui risquaient leur vie à faire passer la ligne. Il fallait éviter les patrouilles. Le passage se faisait principalement la nuit.
LES BOMBARDEMENTS
Il y a eu un bombardement à Bengy avec déraillement. Un train a été bombardé au niveau du cimetière et il y a eu des dégâts dans le cimetière. Ce train a été bombardé parce qu'il y avait la fille de Pierre Laval dans le train qui était président du conseil ainsi que ministre sous la 3 ème République. Il était associé au maréchal Pétain, c’était la personne la plus importante du régime de Vichy.