top of page
01.jpg

LA VIE QUOTIDIENNE A BENGY

Jade et Ophélie

Nous allons vous présenter la vie quotidienne avec les thèmes suivants: les transports, l’alimentation, les vêtements et le logement.

Nous avons envoyer une série de questions par mail  à l'association Les Blés d'Or et voici leurs réponses et nos questions.

La vie quotidienne: Expositions

Les transports

Comment vous déplaciez-vous? 

A pieds le plus souvent,  en train pour les longs trajets et en voiture pour certaines familles et pour aller au travail et faire beaucoup de kilomètres. En vélo puis en mobylette mais aussi en autocar pour aller en ville faire les magasins....

 

Les transports étaient ils payants ou gratuits ?

Les transports étaient payants

 

Existait-il des cartes d’abonnement ?

Oui : pour les familles nombreuses, le travail, les voyages

 

Comment était le confort dans les transports en commun ?

Le confort était vraiment pas très bon, pas de clim, des différences entre première et seconde classe, mais la première classe coûtait plus cher.

 

Est ce qu'il y avait une gare à Bengy ?

Oui il y avait une gare à Bengy avec un chef de gare qui vendait les billets

 

Jusqu’où pouviez vous aller avec le train de Bengy ?

Nevers Bourges Ainsi que les grandes villes comme: Paris Toulouse Clermont Ferrand Lyon

05.jpg

Les vêtements

Y avait-il des boutiques à Bengy ?

 

Oui deux boutiques de vêtements, linge, tissus et un marchand de laine.En ville il y avait des petites boutiques indépendantes, et on pouvait aussi faire des achats par correspondance par exemple le catalogue La Redoute.

Pour Dominique et Elisabeth c’était à peu près identique, les vêtements étaient confectionnés par une couturière ou par la famille. Michèle ne faisait pas de couture mais sa tante et sa mère étaient courtières. Jusqu’à ces 13-14 ans elle achetait très peu de vêtements car sa mère et sa grand mère les faisaient (des petites chemises, des jupes, des manteaux, des blouses pour aller à l’école. Elle ne portait pas de pantalons mais des jupes.L’habillement en général n’était pas très varié ni coloré.c’était un habillement strict.

 

Quels types de chaussures aviez vous et de quelles matières ?

C’était des chaussures plates, à brides ou à lacets.Les chaussures étaient en cuir ils/elles ne portaient pas de baskets sauf pour les cours de gym.Ils/elles se changeaient une fois par semaine.

 

Comment laviez vous vos vêtements et avec quels produits?

Le lavage se faisait à la main, il existait des lessives en poudre comme Omo et bien sur Bonux. Chez sa tante la lessive était sur deux mâtinées le lundi et le mardi matin.Le linge était déposée dans une grande lessiveuse elle faisait bouillir avec la lessive le matin très tôt puis il fallait savonner et brosser chaque pièce de linge, ils rinçaient dans des grosses bassines.A Bengy il y avait encore quelques personnes qui allaient laver le linge au lavoir et là il fallait se mettre à genoux

Quel type de logement aviez vous avant?

A Bengy Michelle avait une maison.
Elisabeth avait une ferme. La maison comportait une grande cuisine, une salle à manger,2 chambres pour 3 personnes et 4 pendant les vacances.


Élisabeth vivait dans une ferme qui avait qu’une grande pièce qui servait de cuisine et salle à manger et des chambres.
Il n’y avait pas de salle de bain, la toilette se faisait dans des grandes bassines devant la cuisinière. Les WC se trouvaient souvent dans une cabane au fond du jardin.

 


Comment étaient meublées vos pièces?

Dans la salle il y avait un buffet une table et des chaises, la télé vers 1963-1965, pas de salon, pas de canapé.On regardait la télé assis sur des chaises et pas très longtemps.


​


Qui faisait l’entretien du logement?

Les adultes, le plus souvent les femmes, faisaient le ménage.

L'alimentation

03.jpg

Où faisiez vous vos course?

A Bengy il y a avait 3 épiceries,1 boulangerie (plus un boulanger qui venait de Villequiers 2 ou 3 fois par semaine),1 boucher (et 1 qui venait de Nerondes, 2 à 3 fois par semaine), et 1 poissonnier qui passait de la Toussaint à Pâques. 


 

Aviez vous un jardin?

A Bengy Michelle avait un jardin elle achetait très peu de légumes et de fruits. L'été ils faisaient des conserves, il fallait cueillir les haricots, les éplucher et cueillir les groseilles, les fraises, les prunes pour la confiture.

 

Combien de temps mettiez vous à préparer le repas?

La préparation des repas était longue

 

.
Quels ustensiles et mode de cuisson pour les plats chauds utilisiez vous?

Il n’y avait pas de cocote minute, pas de micro onde.

 


Aviez vous beaucoup de choix dans les produits alimentaires?

Il n’y avait pas de surgelés, ils préparaient beaucoup de ragoûts, rôtis, plats en sauce qui mijotaient plusieurs heures.


 

Qui cuisinait ?

Pour la famille de Michèle c’est sa mère et sa grand mère qui cuisinaient, elle aidait à faire les gâteaux du dimanche.Ils ne connaissaient pas Mac Do ni les pizzas et les kebab.Ils cuisinaient sur une gazinière où il réchauffait sur la cuisinière l’hiver dans des cocottes en fonte ou des fait tout.


 

Quels boissons buviez vous durant votre repas?

Elles buvaient de l’eau et les adultes du vin coupé avec de l’eau.

Le logement

04.jpg
02.jpg
0.jpg
7.jpg

Ophélie

8.jpg

Jade

bottom of page