Nous avons travaillé sur les parents, amis et sentiments. Nous avons eu beaucoup de réponses sur les thèmes demandés. Nous avons reçu des mails pour nous expliquer comment cela se passait avant. On a reçu également des photos.
Comment se passait leur relation avec leurs parents avec leurs petits copains, et les copines ?
Les relations étaient plutôt bonnes.
Ils avaient très peu d’argent pour les fêtes dans le village, juste assez pour faire un tour de manège ou acheter des bombons, mais c'était un lieu idéal pour se voir entre amis, mais ils n'avaient le droit de sortir qu'à partir de 13 ou 14 ans.
Les bals pouvaient aussi être un lieu de rencontre.
Les parent n'étaient pas très romantique, il n'y avait pas beaucoup de démonstration de sentiments.
Il y avait aussi le problème de la distance ! Parfois si on se trouvait un petit copain assez bien il habitait assez loin du village à 3 km ! Et les allers-retour se faisaient à pieds !
Ils ne sortaient pas le dimanche car c’était consacré à la messe, au cimetière et les visites avec la famille.
"Mon père ne m’a jamais puni ni claque ni fessée. Je vivais dans une ferme il fallait s’occuper des vaches tous les jours de la semaine j’aidais mon père à la ferme et j’ai même gagné mon vélo en travaillant dans les champs ”
Témoignage d'Elisabeth
« Quand mon père avait des reproches à me faire il me le disait fermement mais sans correction ni colère d’ailleurs je le savais tout de suite il m’appellait par mon prénom au lieu de mimi habituellement et il se secouait les pièces de monnaie qu’il avait dans sa poche »